Initiation au Théâtre de l’Opprimé

A ne pas manquer! Initiation au Théâtre de l’Opprimé:

– Mercredi 6 mars, 19h – 20h30 à la Citronnade*

– Samedi 9 mars, 15h – 16h30, chez Gloria Mea Fides*

– Jeudi 21 mars, 18h30 – 20h30, chez Hôp Hop Hop*

Le Théâtre de l’opprimé, c’est quoi?

Fondé par Augusto Boal au Brésil à l’époque de la dictature, le théâtre de l’opprimé a été conçu comme un moyen de lutter contre les oppressions. De là est née une série de jeux, dynamiques et outils servant à illustrer et provoquer des discussions autour de thématiques sociales diverses. Prendre conscience de ce qui se joue dans les interactions avec autrui, booster sa créativité et son expression, se (re)découvrir, changer ses perspectives sur le conflit sont autant d’éléments que permet d’aborder ce type de théâtre.

« Le grand mérite du théâtre de l’opprimé est de créer le doute, de ne pas donner de certitude (et celle-ci doit venir, au mieux, après le doute, jamais avant). Si tu donnes la certitude avant le doute, tu ne réponds à aucune nécessité. Le théâtre politique d’avant était univoque, il donnait les bonnes réponses. Ce que nous essayons de faire aujourd’hui, c’est de poser les bonnes questions, la meilleure d’entre elles étant à mon sens : quelle question voulez-vous vous poser ? » Augusto. Boal

Parmi ces différentes techniques, le Théâtre-forum se présente sous forme de jeu de rôle afin d’illustrer des situations problématiques et d’en explorer les éventuelles solutions. Il offre un espace de réflexion et d’échanges pour innover et faire émerger collectivement des solutions et ainsi dénouer les dynamiques conflictuelles.

L’idée de cet atelier?

Formée en Colombie à cette pratique, j’aurais grand plaisir à partager avec vous les jeux, dynamiques et outils que je connais du théâtre de l’opprimé. A travers cette initiation, vous pourrez ainsi découvrir cette approche et pourquoi pas ensuite mettre en place un atelier régulier pour ceux qui ont aimé et veulent pratiquer pour arriver au théâtre-forum.

Informations pratiques:

Le nombre de participants étant de maximum 20 personnes, pouvez-vous réserver svp en m’envoyant un message au 06 38 09 24 45 ou à l’adresse mail suivante: laurefaget@yahoo.fr

Prix libre

*Lieu : Au Café « La citronnade », 19 rue Ronchaux, 25 000 Besançon – Mercredi 6 mars, de 19h à 20h30.

*Lieu : Au restaurant « Gloria mea fides », 3 rue Rivotte, 25 000 Besançon – Samedi 9 mars, de 15h à 16h30.

*Lieu: Dans les locaux d’Hôp Hop Hop, cour de l’Arsenal, centre-ville de Besançon – Jeudi 21 mars, de 18h30 à 20h30.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.