Le Théâtre de l’opprimé, un outil spectaculaire au service du mieux-vivre ensemble

Pourquoi un « Théâtre de l’opprimé »?

C’est en Amérique latine, « continent rouge, fleuve de sang »* que nait le Théâtre de l’opprimé. Au moment de la dictature au Brésil (1964), Augusto Boal crée cette méthode de théâtre interactif pour révèler et dénoncer les oppressions multiples. Il commence par développer un théâtre politique visant à adresser des messages pour susciter du changement puis se tourne peu à peu vers un théâtre partant des gens, avec les gens et pour les gens. Augusto Boal réalise en effet qu’il est plus puissant et transformateur de donner l’espace aux individus pour qu’ils deviennent acteurs du changement, plutôt que de proférer ce qui doit être fait.

  • « Jeux pour acteurs et non-acteurs », Augusto Boal

Un théâtre réservé aux acteurs?

« Todo ser humano es teatro » : tout être humain est théâtre. Augusto Boal

Le théâtre forum est né grâce à une dame qui, en regardant une scène produite par les comédiens de la troupe de Boal, fulminait de rage. Les acteurs ne faisaient qu’interprèter quelque chose qu’ils n’avaient pas vécu dans leur chair. Augusto Boal lui propose alors de venir sur scène remplacer un acteur pour proposer et incarner SA solution au problème présenté. C’est là qu’est née le Théâtre forum. Le théâtre-forum se présente sous forme de saynètes illustrant des problématiques sociales. La scène présentée est conflictuelle et se termine mal. Un « joker » fait le lien entre les acteurs sur scène et les « spect-acteurs » qui vont pouvoir intervenir dans le déroulé de l’action. La scène est en effet réjouée et la possibilité est donnée à toute personne du public d’entrer sur scène pour remplacer un acteur et proposer sa solution. Puis ensuite se crée un échange entre scène et public pour analyser ce qui est en train de se jouer.

Pourquoi le TO favorise un mieux-vivre ensemble?

« En transformant la réalité, on se transforme soi-même ». Augusto Boal

Participer à un atelier Théâtre de l’opprimé c’est de donner la possibilité de créer et d’évoluer dans un espace de confiance qui va permettre de multiples expressions. C’est de (re) découvrir en entrant en interaction avec l’autre, pour que ce mélange de personnes, de styles, de problématiques, de cultures produise quelque chose. Pouvoir aborder le conflit grâce à une série de jeux et de dynamiques permet d’ouvrir ses perspectives et d’arriver à une plus grande compréhension. « Faire est la meilleure façon de dire » (José Marti, poète et révolutionnaire du XIXe siècle). Quand je suis capable de construire et déconstruire avec l’autre, avec respect et confiance, alors je contribue au mieux-vivre ensemble.

Concrètement un atelier TO, ça ressemble à quoi?

Dans mes ateliers, je vous propose avant tout de jouer en expérimentant une série d’exercices et de techniques. On se réunit pour explorer et penser ensemble. Par le jeu théâtral, on établit ou rétablit du dialogue. Une participante m’a dit la dernière fois « Ca fait grand bien de retrouver son esprit d’enfant » et un autre m’a dit « C’était bien mais quand même, ça déstablilise ». Tout ça, c’est parfait. Vous viendrez trouver ce que vous cherchiez, voire même ce que vous ne cherchiez pas. Et si vous ne cherchez rien, c’est bien aussi. Dans ce cas, venez simplement vous amuser!

Laure Faget


Une réflexion sur “Le Théâtre de l’opprimé, un outil spectaculaire au service du mieux-vivre ensemble

  1. Bonsoir Laure
    Comment vas tu ?
    Quand a lieu ta prochaine session du Théâtre de l Opprimé ?
    Je suis prêt…😉
    Enfin presque..
    Je t embrasse
    Patrick

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.