Prévention de la violence et Mieux-vivre ensemble

Afin de prévenir les dynamiques conflictuelles et ainsi favoriser un mieux-vivre ensemble, je propose différents outils et techniques pour tout public. Créer ou recréer de la cohésion dans un groupe; développer les compétences relationnelles; expérimenter des mises en situation « atypiques » pour se tester et révéler ainsi son potentiel sont autant d’aspects que je vous propose d’approfondir.

Prestations:

Ateliers ludiques et pédagogiques pour tout public

Avec un mélange d’apports de repères conceptuels et de mises en pratiques, je vous propose des dynamiques, jeux de rôles et simulations pour développer et renforcer les leviers favorisant la cohésion et l’entente et ainsi diminuer les facteurs de risque.

Formation à la prévention de la violence

Plusieurs formations vous sont proposées pour prévenir les dynamiques conflictuelles et ainsi favoriser un mieux-vivre ensemble. Le contenu des formations ainsi que leur durée sont adaptés à la demande des professionnels.

Formations proposées:

  • Développer et renforcer les compétences sociales des enfants et adolescents
  • Mieux communiquer pour mieux-vivre ensemble
  • Allier bien-être et motivation au travail

Cercle de paroles dont Cercles restauratifs 

Je suis allée jusqu’au Brésil apprendre cette technique ancestrale de communication qui permet de créer un espace de confiance favorisant un échange profond et authentique. Suivant un processus spécifique régi par des principes clés, le cercle de parole est un moyen innovant d’échanger sur des sujets divers et variés.

Le cercle restauratif est un processus de médiation élargie dit « communautaire » servant à trouver une réponse aux personnes en conflit. Sous forme circulaire, participent : la ou les personnes ayant perpétré une action dommageable ; celles qui en sont directement touchées ; des membres de la communauté pouvant être un soutien dans le processus. Le caractère volontaire, l’inclusion de tous les participants et la transparence du processus permettent une résolution efficace et durable du conflit.

Théâtre de l’Opprimé

C’est en Colombie que je me suis formée à ce type de théâtre très interactif qui propose une série de jeux et dynamiques pour prévenir et gérer les enjeux conflictuels de façon ludique et pédagogique. Parmi ces différentes techniques, le Théâtre-forum se présente sous forme de jeu de rôle afin d’illustrer des situations problématiques et d’en explorer les éventuelles solutions. Il offre un espace de réflexion et d’échanges pour innover et faire émerger collectivement des solutions et ainsi dénouer les dynamiques conflictuelles.